Le Défi
L'Intelligence Interculturelle.
La révolution numérique et la mobilité grandissante des acteurs qu’elle génère conduisent de plus en plus de professionnels à communiquer à l’échelle mondiale, à rencontrer, à échanger et à travailler avec des interlocuteurs issus de contextes culturels extrêmement variés. Les entreprises sont de plus en plus conscientes qu’elles doivent développer des talents qui savent construire des relations internationales. En effet, l’intelligence interculturelle est essentielle pour prospérer dans des contextes inconnus et imprévisibles.
Le défi
Travailler en contexte international nécessite des compétences interculturelles et un mindset ou mentalité internationale.
Car travailler avec des cultures différentes n’est pas inné. Les personnes qui gèrent leurs relations avec succès rencontrent divers challenges. Et celles qui s’attendent à ce que les autres s’adaptent à leurs personnalités, à leurs cultures, à leur mode de communication, provoquent des ruptures communicatives et relationnelles.
Il y a des compétences, des attitudes et des connaissances qui différencient les managers internationaux performants de ceux qui le sont moins.
Développement des talents pour relever le défi
J’aide des dirigeants et des managers à établir des relations de confiance avec leurs interlocuteurs étrangers, à vendre leurs idées et influencer les autres avec plus de conviction et à préparer leurs interventions à enjeux.
J’aide mes clients à mieux comprendre les challenges et les complexités de l’international, puis à développer des compétences et des attitudes nécessaires pour travailler avec les différences (et non pas contre les différences) afin d’atteindre leurs objectifs opérationnels.